Renseignements sur la formation

La santé mentale et le bien-être chez les membres de la profession juridique

La santé mentale et le bien-être chez les membres de la profession juridique

Bienvenue au cours La santé mentale et le bien-être chez les membres de la profession juridique, un programme national d'auto-apprentissage conçu pour offrir aux juristes, aux juges et aux étudiants et étudiantes en droit une formation, un soutien et des ressources pour les aider à comprendre les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Dans ce programme, vous acquérez des connaissances sur les troubles de l'humeur, leurs causes, symptômes et options de traitement en vue de favoriser des stratégies positives de prévention, des stratégies de traitement et de rétablissement en cas de dépression, d'anxiété, de toxicomanie et de stress, de modifier les comportements et les attitudes de stigmatisation ainsi que leurs effets, et d'offrir du soutien et des ressources pour regagner et maintenir le bien-être.  Toutes ces notions sont formulées spécifiquement et personnalisées aux besoins et aux enjeux des professionnels juridiques et de leurs familles.

Le programme La santé mentale et le bien-être chez les membres de la profession juridique de droit a été créé à la suite d'un partenariat proactif et dynamique entre l'Association du Barreau canadien, la Société pour les troubles de l'humeur du Canada et Cause pour la cause de Bell. Ces commanditaires, ainsi que les créateurs du programme, espèrent non seulement que les participants enrichiront leurs propres connaissances de ces enjeux, mais contribueront également à bâtir une culture de bien-être et de prise en charge de soi dans l'ensemble de profession juridique au Canada.

Après avoir terminé ce cours, vous serez en mesure de :

  1. reconnaître les signes et les symptômes associés aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie;
  2. décrire la stigmatisation, à la fois de manière générale et en lien avec la profession de droit;
  3. donner un aperçu des options de traitements disponibles et d'autres ressources;
  4. discuter de stratégies proactives et d'adaptation pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Le projet a été financé par une subvention illimitée à l'éducation de la Société des troubles de l'humeur du Canada, Bell Cause pour la cause et l'Association du Barreau canadien.

Ce cours a été agréé par tous les barreaux canadiens, à l'exception de ceux de la Colombie-Britannique.

  • Crédits d'heures aux fins des exigences en matière de déontologie/responsabilité professionnelle au Nunavut = 4 heures
  • Crédits d'heures aux fins des exigences en matière de déontologie/responsabilité professionnelle ailleurs = 6 heures

Inscription à un cours

Vous avez demandé de vous inscrire aux cours d’ÉMC/DPC suivants :

La santé mentale et le bien-être chez les membres de la profession juridique

MDcme (au nom de ses partenaires de consortium) protège le caractère confidentiel des informations personnelles et de tout autre renseignement relatif aux personnes inscrites à nos cours. MDcme ne divulguera aucune information personnelle d'identification à une tierce partie sans le consentement de la personne concernée, sauf si elle est requise pour fins de rédaction de rapports des entités agréant ce cours pour MainPro+ et/ou les crédits de cours Maintien de la Certification. Dans le cadre de ses exigences en matière d'établissement de rapports d'évaluation, MDcme collige et révise aussi les données d'évaluation (statistiques sur les inscriptions, sur la réussite du cours) afin d'établir si un cours répond aux besoins d'apprentissage des participants. Les données d'évaluation sont aussi révisées afin d'améliorer les cours existants et de renseigner en vue de l'élaboration de futures offres de cours. Si un rapport d'évaluation est fourni à une tierce partie, toutes les données sont rapportées de façon globale, sans aucune information pouvant identifier les participants. Étant donné l'importance et l'incidence possible de certains cours, les données d'évaluation pourraient aussi parfois être présentées ou publiées. Rappelons que ces données ne sont présentées que de façon globale, sans information précise permettant l'identification des gens concernés.

Consentez-vous à la publication de votre nom et de votre ville de pratique si elle est requise par un organisme participant?


×

Vous devez avoir un compte MDcme.ca et être connecté pour vous inscrire à ce cours.


Média social