Renseignements sur la formation

Les opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse : utilisation des lignes directrices canadiennes dans le cadre de votre pratique

Les opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse : utilisation des lignes directrices canadiennes dans le cadre de votre pratique

Les médecins canadiens et les organismes de réglementation médicaux continuent d’avoir besoin de conseils concernant la prescription d’opioïdes dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse.

En 2010, le Groupe national de travail sur l’utilisation des opioïdes a formulé des recommandations concernant l’utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes. Malgré que la mise en œuvre de ces lignes directrices soit associée à une diminution de l’utilisation d’opioïdes, les critiques ont toutefois noté que les recommandations n’étaient pas suffisamment précises concernant les situations dans lesquelles il valait mieux éviter la prescription de ces agents ou limiter les doses ou la durée du traitement.

Les lignes directrices canadiennes relatives à l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse de 2017 tentent de répondre à ces préoccupations en adhérant aux pratiques exemplaires actuelles en matière de revues systématiques et d’élaboration de lignes directrices, et en incorporant les preuves publiées depuis celles sur lesquelles les lignes directrices de 2010 étaient fondées. Les lignes directrices de 2017 fournissent des recommandations fortes ou faibles lorsque les preuves sont cohérentes, et des énoncés de pratiques exemplaires et de conseils d’experts lorsque les preuves sont contradictoires ou inexistantes.

Les recommandations formulées dans les lignes directrices canadiennes de 2017 aideront les médecins et les autres fournisseurs des soins de santé à utiliser les opioïdes de manière efficace et sécuritaire chez les patients souffrant de douleur chronique non cancéreuse. Les énoncés de pratiques exemplaires et les conseils d’experts aideront également les médecins à informer les patients au sujet des avantages et des risques potentiels associés aux opioïdes, et permettront aux autres fournisseurs de soins de santé de comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer pour l’obtention des résultats souhaités chez leurs patients.

Ce module d’enseignement explore les lignes directrices canadiennes de 2017 relatives à l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse au moyen de présentations et de résumés de cas, et comprend de nombreux outils utiles pour aider à prendre en charge, à évaluer et à surveiller les patients qui prennent des opioïdes dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse.

Après avoir terminé ce cours, vous serez en mesure :

  1. de repérer les patients souffrant de douleur chronique non cancéreuse (DCNC) qui pourraient profiter d’un traitement opioïde d’essai et ceux qui ne devraient pas suivre ce type de traitement.
  2. de discuter du processus de décision utilisé lorsqu’un traitement opioïde d’essai est envisagé.
  3. de décrire les risques/dangers potentiels associés aux opioïdes et la façon de discuter de ces questions avec le patient.
  4. de décrire en quoi consiste un traitement opioïde d’essai.
  5. de citer des exemples où la rotation, la réduction progressive ou l’arrêt des opioïdes devrait être envisagé.
  6. de trouver les ressources disponibles pour vous aider vous et vos patients à gérer leur DCNC.

Les fonds destinés à parrainer cette activité de perfectionnement professionnel continu ont été fournis sous forme de subvention pédagogique à l’Université Memorial et attribués indépendamment et déboursés conformément aux lignes directrices actuelles de l’AMC. Les fonds destinés à parrainer ce programme ont été fournis par l’Université McMaster par l’entremise d’une subvention de Santé Canada.

Inscription à un cours

Vous avez demandé de vous inscrire aux cours d’ÉMC/DPC suivants :

Les opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse : utilisation des lignes directrices canadiennes dans le cadre de votre pratique

MDcme (au nom de ses partenaires du consortium) protège la confidentialité des renseignements personnels et de tout autre renseignement concernant les personnes inscrites au cours. MDcme ne divulguera pas de renseignements personnels permettant de vous identifier à une tierce partie sans votre consentement, sauf si de tels renseignements doivent être communiqués à l'organisme ou aux organismes chargés de l'accréditation de ce cours pour les crédits de formation continue. MDcme recueille et examine toutes les données du cours (inscription, statistiques d'achèvement du cours, prétest et post-test, et sondage sur la satisfaction) pour déterminer si un cours répond aux besoins d'apprentissage des participants. Les données sont examinées afin d'améliorer les cours actuels et d'orienter l'élaboration des cours à venir. Si un rapport d'évaluation est fourni à une tierce partie, toutes les données sont résumées, sans contenir de renseignements permettant d'identifier les participants. Étant donné l'importance et l'incidence possible de certains cours, les données d'évaluation peuvent être présentées et (ou) publiées dans des documents de recherche universitaires. À nouveau, ces données sont toujours résumées, sans contenir de renseignements permettant d'identifier les participants.

Par moment, un organisme collaborateur/partenaire participant à un cours peut demander des données individuelles sur les participants tirées des sondages prétest et post-test ou du sondage d'évaluation afin d'améliorer la qualité ou de servir aux recherches éducatives. Ces données seraient dépersonnalisées, donc non associées à des renseignements permettant d'identifier une personne, comme son nom, sa profession, sa ville.

Si un organisme collaborateur/partenaire en fait la demande :

Acceptez-vous que vos renseignements personnels dépersonnalisés et tirés de sondages prétest et post-test ou du sondage d'évaluation soient divulgués afin d'améliorer la qualité ou de servir aux recherches éducatives?

Consentez-vous à la publication de votre nom et de votre ville de pratique si elle est requise par un organisme participant?


×

Vous devez avoir un compte MDcme.ca et être connecté pour vous inscrire à ce cours.