Renseignements sur la formation

Lutte contre la stigmatisation à l’intention des médecins et d’autres professionnels de la santé

Lutte contre la stigmatisation à l’intention des médecins et d’autres professionnels de la santé

Bienvenue à ce cours de formation médicale continue (FMC) intitulé « Lutte contre la stigmatisation à l’intention des médecins et d’autres professionnels de la santé ».

Cette formation interactive en ligne a pour objet d’enseigner aux omnipraticiens et omnipraticiennes ainsi qu’aux spécialistes à reconnaître la stigmatisation associée à la maladie mentale. Les personnes qui suivront ce cours apprendront à déceler les attitudes et les comportements qui pourraient être stigmatisants et verront un exemple d’approche clinique pratique pouvant aider les médecins, les autres professionnels de la santé et les patients.

La formation « Lutte contre la stigmatisation à l’intention des médecins et d’autres professionnels de la santé » propose également une idée assez novatrice, à savoir que nous ne voulons pas transformer uniquement les attitudes, mais aussi les processus et leur mise en œuvre. Nous allons examiner certains des défis de la stigmatisation, particulièrement la distanciation sociale, les contacts sociaux sains et une bonne communication.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir suivi ce cours, vous serez en mesure :

  • d’examiner vos attitudes, vos croyances et vos comportements envers les personnes ayant des problèmes de santé mentale, envers les pourvoyeurs de soins de santé mentale ainsi que dans les structures et le contexte social de la prestation de soins de santé;
  • de considérer les problèmes de santé mentale comme étant des problèmes biopsychosociaux, et notamment des maladies organiques bien réelles;
  • de décrire une démarche structurée pour le traitement des problèmes de santé mentale faisant appel à des habiletés pratiques simples et à des compétences qui sont efficaces dans un milieu clinique très occupé;
  • d’afficher un niveau de confort et un intérêt accrus face au traitement des problèmes de santé mentale et de lutter efficacement contre les divers types de stigmatisation à l’égard de la santé mentale dans votre pratique et au sein du système de soins de santé.

Ce programme de formation professionnelle continue (FPC) a été conçu en fonction du Cadre des compétences CanMEDS pour les médecins, notamment pour les rôles suivants :

  • expert médical
  • professionnel
  • gestionnaire
  • collaborateur
  • promoteur de la santé

Inscription à un cours

Vous avez demandé de vous inscrire aux cours d’ÉMC/DPC suivants :

Lutte contre la stigmatisation à l’intention des médecins et d’autres professionnels de la santé

MDcme (au nom de ses partenaires du consortium) protège la confidentialité des renseignements personnels et de tout autre renseignement concernant les personnes inscrites au cours. MDcme ne divulguera pas de renseignements personnels permettant de vous identifier à une tierce partie sans votre consentement, sauf si de tels renseignements doivent être communiqués à l'organisme ou aux organismes chargés de l'accréditation de ce cours pour les crédits de formation continue. MDcme recueille et examine toutes les données du cours (inscription, statistiques d'achèvement du cours, prétest et post-test, et sondage sur la satisfaction) pour déterminer si un cours répond aux besoins d'apprentissage des participants. Les données sont examinées afin d'améliorer les cours actuels et d'orienter l'élaboration des cours à venir. Si un rapport d'évaluation est fourni à une tierce partie, toutes les données sont résumées, sans contenir de renseignements permettant d'identifier les participants. Étant donné l'importance et l'incidence possible de certains cours, les données d'évaluation peuvent être présentées et (ou) publiées dans des documents de recherche universitaires. À nouveau, ces données sont toujours résumées, sans contenir de renseignements permettant d'identifier les participants.

Par moment, un organisme collaborateur/partenaire participant à un cours peut demander des données individuelles sur les participants tirées des sondages prétest et post-test ou du sondage d'évaluation afin d'améliorer la qualité ou de servir aux recherches éducatives. Ces données seraient dépersonnalisées, donc non associées à des renseignements permettant d'identifier une personne, comme son nom, sa profession, sa ville.

Si un organisme collaborateur/partenaire en fait la demande :

Acceptez-vous que vos renseignements personnels dépersonnalisés et tirés de sondages prétest et post-test ou du sondage d'évaluation soient divulgués afin d'améliorer la qualité ou de servir aux recherches éducatives?

Consentez-vous à la publication de votre nom et de votre ville de pratique si elle est requise par un organisme participant?


×

Vous devez avoir un compte MDcme.ca et être connecté pour vous inscrire à ce cours.


Crédits


Accréditation

Accréditation pour ce cours expire le
11/21/2019


Comité de planification

Diane Hawthorne MD, CCFP, FCFP
Steve Major MD, CCFP, FCFP
Thomas Ungar MD, MEd, CCFP, FCFP, FRCPC, DABPN
Bianca Lauria-Horner MD, MCFP