Notre mission

Crédibilité

Les médecins et les autres professionnels de la santé savent qu'ils ont la responsabilité de veiller à leur éducation continue, et ce, tout au long de leur carrière. En tant que consortium, les 17 facultés de médecine du Canada contribuent à l’élaboration d’un contenu à jour, agréé et scientifiquement fondé; celui-ci est destiné à un public national par l’intermédiaire de MDcme.ca.

MDcme.ca est un service GRATUIT qui permet à notre public de choisir le sujet clinique ou non clinique abordé à partir d'une liste de cours, et ce, avec la certitude que les critères d'agrément (CMFC et CRMCC) et les règles de déontologie (Rx&D et AMC) ont été rigoureusement suivis.

Nos écoles partenaires sont toutes des dispensateurs agréés d’enseignement universitaire médical continu ou de développement professionnel continu par le Comité d'agrément pour l'éducation médicale continue (CAEMC) de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

L'agrément du CAEMC offre un processus transparent et responsable visant à s'assurer que nos écoles partenaires pratiquent des normes de rendement les plus élevées et dignes d'un établissement d'enseignement et contribuent aux besoins de santé de la société.

Vous pouvez compter sur MDcme.ca pour une formation professionnelle CRÉDIBLE.

Accessibilité

Nous savons que vous êtes occupés. C'est pourquoi l'éducation devrait être à votre service en cas de besoin. Suivre des cours au moyen de MDcme.ca, cela donne l'occasion aux participants de s'inscrire GRATUITEMENT en tout temps et leur permet d'avoir accès immédiatement aux cours. Nos modules sont dispensés dans un environnement autodirigé et mettent à votre disposition des outils qui vous permettent de vous attarder à autant de détails que vous le souhaitez. Voici les principales caractéristiques:

  • Méthodes de gestion des cas pour la formation clinique – La discussion axée sur des cas d'importants objectifs d'apprentissage permet à nos étudiants de jouer le rôle du médecin, de diagnostiquer des problèmes et de se servir des lignes directrices pour indiquer la meilleure voie à suivre.
  • Forums de discussion – Nouer le dialogue avec vos collègues pour discuter de certains cas, concepts et des cours en général. L'aspect informel de l'apprentissage est l'un des meilleurs moyens de conservation du savoir et, conformément aux directives du CRMCC et du CMFC, nous facilitons les discussions entre apprenants.
  • Ressources additionnelles - Parfois, l'ampleur du contenu relatif aux domaines cliniques peut s'avérer écrasant. Nous élaborons souvent le contenu essentiel des cours, mais nous fournissons des lectures additionnelles, des tableaux à imprimer, des instruments de gestion de bonnes pratiques et des fiches de renseignements sur les patients à nos apprenants désireux d'en savoir davantage sur un sujet bien précis.
  • Tests de validation des connaissances - Une nouveauté dans nos cours: la simulation de cas clinique. Nous travaillons de pair avec nos experts de contenu afin de fournir des questions d'usage relatives à des sujets spécifiques. Les questions sont soumises à l'individu. Une fois qu'il a répondu, l'apprenant se voir remettre la réponse de l'expert en la matière (afin que l'apprenant puisse comparer sa réponse avec celle de l'expert). De plus, il peut aussi prendre connaissance des réponses de ses pairs pour fins de comparaison.
  • Demandez à l'expert - Tous les cours MDcme.ca offrent la possibilité de correspondre par courriel avec un spécialiste. Cela permet à nos apprenants de demander directement à l'expert en contenu des renseignements supplémentaires concernant le contenu ou les différents cas.
  • Évaluations de cours - Elles nous permettent de savoir si le contenu vous sera utile dans le cadre de votre pratique future, elles donnent de la rétroaction aux experts en la matière et aident MDcme à améliorer son offre de services.

Vous serez en mesure de constater que nos cours agréés reposent essentiellement sur des démarches pédagogiques liées directement au thème en question. Nous n'adoptons pas de modèle ni de méthode unique dans nos contenus. Nous travaillons de pair avec le médecin expert qui rédige le matériel. Ainsi, nous sommes en mesure d'évaluer comment son expérience dans le domaine peut vous être profitable, chers apprenants.

At the end of the day, we all need ACCESSIBLE access to quality education.

Flexibilité

L'apprentissage en ligne a évolué au-delà du simple concept ''n'importe quand, n'importe où''. Nos apprenants sont des gens affairés, mais ils sont aussi assidus à leur éducation et sont conscients que les résultats de leurs patients sont une priorité pour eux. MDcme permet maintenant la demande de crédit automatique aux deux collèges (CRMCC et CMFC) pour ceux qui y sont inscrits, afin de faciliter la centralisation de tous les différents types de remboursement de crédits de DPC dont un médecin occupé peut se prévaloir.

Nos apprenants sont en majorité des médecins, mais un grand nombre d’entre eux le ne sont pas. Par conséquent, nos comités de planification sont parfois composés de professionnels comme des infirmières praticiennes, ce qui permet de répondre à leurs besoins en matière de formation.

Vous êtes un professionnel de la santé affairé : insérez MDcme dans votre portfolio d'apprentissage FLEXIBLE.

Our Mission

Credible

Physicians or other healthcare professionals know they have a responsibility to ensure their education continues throughout their entire career. As a consortium, all 17 medical schools across Canada contribute up to date, accredited and evidence-based content to a national audience via MDcme.ca.

MDcme.ca is a FREE service that enables our audience to select the clinical or non-clinical topic area from a list of courses, safe in the knowledge that all accreditation guidelines (CFPC and RCPSC), and ethical guidelines (Rx&D and CMA) have been stringently followed.

Our partner schools are all accredited providers of university continuing medical education/continuing professional development by the Committee on Accreditation of Medical Education (CACME) of the Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC).

CACME accreditation provides a transparent and accountable process to ensure that our partner schools exhibit the highest standards of performance expected of academic institutions and that they contribute to the health needs of society.

Count on MDcme.ca for CREDIBLE professional education.

Accessible

We know you’re busy, and for that reason education should be there for you when you need it. By taking courses via MDcme.ca, participants can register for FREE at any time and gain immediate access to courses. Our modules are delivered in a self-directed environment and feature tools that allow you to delve into as much detail as you wish. Features include:

  • Case management approaches to clinical education - Case based discussion of important learning objectives enable our learners to put themselves in the role of the physician, diagnosing problems and using guidelines to prescribe correct paths forward.
  • Discussion boards - Engaging with peers to discuss cases, concepts and overall courses. The informal aspect of learning is one of the biggest drivers of knowledge retention, and in compliance with RCPSC and CFPC guidelines we facilitate discussions between learners.
  • Additional resources – sometimes the amount of content related to clinical areas can be overwhelming. We often make the core content our courses, but provide additional reading, printable charts, practice management tools and patient fact sheets to our learners who want to know more about a topic.
  • Knowledge tests – A newer feature of our courses is the “Case player”. We work with our content experts to provide regular questions related to specific content. The questions are presented to the individual. Once answered the learner is given the SME’s response (so the learner can benchmark against the expert), plus they get to see a random sampling of their peer’s responses for comparison purposes.
  • Ask and Expert – all MDcme.ca courses also feature an "Email a Specialist". This allows our learners to ask the content expert directly for further information related to content/cases.
  • Course Evaluations – enable us to find out if the content will help you in you future practice, provides feedback to the SME, and helps MDcme improve what we offer you.

You’ll find our accredited courses rely greatly on instructional approaches that relate directly to the topic at hand. We don’t use templates or cookie cutter approaches to content. We work directly with the expert physician who writes the material – that way we know first hand how his or her experience in this area can be related back to you – the learner.

At the end of the day, we all need ACCESSIBLE access to quality education.

Flexible

Online learning has moved beyond the “anytime, anywhere” concept. Our learners are busy people, but they are also diligent in their education and recognize that their patients’ outcomes are a priority to them.

Although the majority of our learners are physicians, we also have a substantial amount of non-physician learners as subscribers. As a result, our planning committees sometimes feature professions such as Nurse Practitioners so that their educational requirements can be addressed.

As a busy health professional, fit MDcme into your FLEXIBLE learning portfolio